AVP Boutique >>> Mini-Chateaux >>> Mont St-Michel >>> Golfe du Morbihan
Retour Page Précédente

 

Mon Diaporama

 

 

 

Ecrire à Jean-Francis LIGNE

UNE IMAGE C'EST LA VIE…

 

Né le 25 Janvier 1952 au Mans.

Dès que j'ai compris ce qu'était un appareil photo, j'ai tout de suite préféré être derrière plutôt que devant l'objectif.

Quelques années plus tard, vers 14 ans je crois, on venait de me coller un surnom approprié : "ZOOM". Je venais de réaliser deux petits reportages en Super 8 pour l'école où j'étais élève : "Visite du Vieux-Mans" et "L'Usine Marémotrice de la Rance".

A 16 ans, la photo avait déjà pris une place importante dans ma vie d'ado et je devenais responsable du Club Photo de la Maison des Jeunes, rue Pasteur au Mans. Nous étions en 68 et par l'image je devenais le témoin d'une vie française qui se modifiait. C'était donc le temps de mes premières parutions en tant que pigiste pour plusieurs périodiques syndicalistes.

L'année suivante, j'étais à l'origine de la création d'une petite association qui avait pour but de réaliser des films de court-métrage en 16mm, parmi lesquels : "Duae Dies Ruri"(2 jours à la campagne) - "Photographe Passion" - "Les 24 Heures du Mans".

J'ai eu la chance, si j'ose dire, d'effectuer en 1972 mon service militaire comme photographe attaché à l'Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) du Mans.

Tout ceci m'entraînait à devenir pigiste pour "Le Maine-Libre" et je me retrouvais sur les circuits où petit à petit je faisais ma place. Je me spécialisais alors dans la presse moto et j'y restais plus de cinq ans à couvrir des évennements sportifs dans 18 pays d'Europe.

Là, j'effectuais un virage vers la rentabilité et le commerce. Malheureusement, après plusieurs tentatives commerciales au sein de différentes entreprises, je me tournais enfin en 1981 vers une technologie qui s'imposait de plus en plus aux yeux de tous, à savoir l'informatique, qui pour ma part s'écrivit tout de suite avec un grand "I".

Un jour, dans la machine, mes deux passions se sont réunies et il était désormais possible d'allier ces deux technologies pour me consacrer entièrement à la création et à l'imagerie numérique sous toutes ses formes...

Ceci me fait penser que ma vie n'est en fait qu'un grand concours de circonstances qui se sont imposées à moi et où j'ai pu évoluer de façon plus ou moins heureuse, afin d'exprimer tout ce que je peux ressentir dans cet Univers où je vis et je suis...